Dans le cadre de "L’éveil du printemps à Goutte d’Or" qui a eu lieu du 16 au 22 mars à l’initiative d’artistes et de structures du quartier, Jacky Libaud proposait chaque jour de découvrir les oiseaux que nous pouvons observer dans le quartier de la Goutte d’Or. La semaine s’est achevée le dimanche 22 mars, avec une balade dans le quartier où les personnes présentes ont pu observer ces oiseaux en chair et en os. Nous reconstituons le parcours sur le site, avec chaque jour, un oiseau différent.
Aujourd’hui, en levant les yeux, auront nous peut être la chance d’admirer dans le ciel, les orbes d’un épervier d’Europe, Accipiter nisus, comme ce joli mâle, photographié sur un toit du côté de château Rouge.
Ce petit rapace ne se reproduit pas dans le quartier mais nidifie aux Buttes Chaumont et à Montmartre.On peut parfois l’apercevoir près des voies ferrées allant à la gare du nord, longeant les immeubles à vive allure pour tenter de surprendre les petits oiseaux dont il se nourrit.
La femelle, plus puissante que le mâle capture régulièrement des pigeons ou des geais, le mâle se contente d’oiseaux de la taille du moineau.
Bientôt commenceront des parades nuptiales spectaculaires en plein ciel, souvent perturbées par les intrusions des corneilles ou des pies, alors marchez le nez en l’air !
Demain nous garderons les yeux rivés au ciel.
Jacky Libaud,
Balades aux jardins