Une Goutte d’Or de plus en plus verte : une bouffée d’oxygène pour notre cadre de vie !
Une petite promenade dans le quartier suffit pour l’observer : la Goutte d’Or est parsemée de vert. Au détour des rues, derrière les grilles, on aperçoit des touffes d’herbe, des palettes de bois entassées... Autant de signes de vie pour des terrains voués à la friche en attendant de nouvelles constructions.
Après la promenade vient le temps du constat : dans le quartier, on dénombre pas moins de 3 jardins partagés. Les initiatives vertes fleurissent (pardon) sous de nombreuses formes à la Goutte d’Or. Ici, on repense la vie de quartier entre deux immeubles. Là, on envisage de verdir les pieds d’arbres. Pas très loin, on pense à fleurir les balcons. "Des vergers dans nos villes ? Et pourquoi pas ?"
Et derrière ces idées qui germent (oups) et prennent racine (désolé, vraiment), autant de réflexions. Sur la qualité de vie, sur l’alimentation, sur la dépollution des sols, sur la réappropriation de l’espace public...
Mais aussi des inquiétudes. Une friche n’est pas éternelle, et par conséquent un jardin partagé non plus. Quel avenir pour la verdure de la Goutte d’Or ?
Au cours de ce deuxième dossier thématique, nous vous proposons de faire ensemble l’état des lieux des idées vertes de la Goutte d’Or et de mieux comprendre, ensemble, le léger parfum d’utopie qui s’en dégage.
Pour participer à ce dossier, nous vous invitons au Comité de rédaction qui se déroulera le mercredi 12 février 2014 à 18h30 à la Salle Saint Bruno (9, rue St Bruno 75018 Paris).