Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > Votre Goutte d’Or > Dossiers thématiques > La Goutte d’Or et les migrants >

CAO : descriptif avant ouverture

Publié le 26 octobre 2016

Plusieurs associations œuvrant pour l’accueil et la solidarité ont été invitées par la Mairie du 18ème à visiter le centre d’accueil et d’orientation pour migrants qui ouvrira prochainement au 72 boulevard Ney (Paris 18). Deux membres de la LDH 18, reprennent les éléments d’information recueillis lors de cette visite.

Le centre (en cours d’installation) de 8 000 m2 sera animé par 120 professionnels sous la responsabilité de l’association Emmaüs et de quelques 150 bénévoles. En permanence 50 professionnels et autant de bénévoles. Il aura une capacité d’hébergement immédiate de 400 personnes.
Le centre devrait ouvrir entre le 27 octobre et le 5 novembre.
Il sera ouvert pour l’accueil de 8h00 à 20 heures.
Les migrants arriveront soit d’eux-mêmes ou envoyés par des associations ou diverses « maraudes »… Ils seront reçus dans « la bulle » qui a une capacité de 80 personnes. Ce centre a vocation de n’accueillir que les hommes.
Les femmes, les enfants, les familles qui se présenteraient seront orientés vers un centre en cours d’aménagement dans « la banlieue nord » en attendant que le centre d’Ivry prévu pour l’accueil des enfants et des femmes puisse ouvrir en janvier 2017.

Dans la bulle, un accueil est prévu pour les personnes qui pourront se reposer, prendre un café, avoir de la lecture etc. … et dialoguer avec des professionnels et des bénévoles. Des interprètes seront sur place. Chacun sera appelé pour être reçu et orienté dans le centre, par un professionnel qui examinera sa situation sur la base de ce que la personne déclarera, aucun document ne sera demandé.
Suite à cet entretien, la personne pourra être orientée vers le « pôle santé » où elle sera reçue par des médecins et des infirmiers (Samu social et MDM) assistés de traducteurs. Dans ce pôle n’interviennent que des professionnels. Des soins de premières urgences pourront être donnés ou la personne pourra être orientée vers un service hospitalier où elle pourra être accompagnée par un bénévole.
Après l’entretien dans la « bulle », la personne se verra attribuer une chambre dans un des 8 îlots.
Chaque îlot accueille 50 personnes réparties dans des chambres de 4. Chacune ayant un lit, une armoire à clé, prise électrique et wifi. Par deux chambres (8 personnes) un bloc sanitaire (douche et wc). Chaque îlot est identifié par une couleur et chaque chambre porte un N°. Pour aller de la bulle à un îlot, il suffit de suivre sur le sol, la ligne de couleur correspondant à l’îlot. Dans chaque îlot, un espace restauration où les personnes pourront prendre tous les repas qui arriveront sous forme de plateau repas par un prestataire.
Toutes les personnes auront accès à un espace semi ouvert de détente avec baby-foot, table de ping-pong, agrès sportifs, et un terrain de foot en pelouse synthétique…
Un magasin est ouvert pour vêtements, chaussures, produits d’hygiène, serviettes, draps… avec des cabines d’essayage. Machine à laver et lave-linge seront aussi accessibles. Des bénévoles seront présents. Tous les services seront gratuits.
Les personnes pourront entrer et sortir comme elles le voudront. C’est une de leur main (non les empreintes) mais la main seule qui servira de passe.
Pendant tout le temps de leur hébergement (de un à dix jours), les personnes rencontreront des assistants administratifs qui étudieront leur situation pour les orienter vers des propositions plus durables. « Les personnes qui ne relèveraient d’aucune solution administrative valide seront envoyées vers le 115 ! »



Logement Migrants Sans Papiers Urbanisme

Sommaire

La Goutte d’Or et les migrants


Voir les autres dossiers

Agenda

dim.
11
mai
La Rue aux Enfants, 11ème édition !
par InfosGouttedOr
Lire la suite
mar.
13
mai
Lancement avec Karim Kattan de « Hortus Conclusus »
par InfosGouttedOr
Lire la suite
mer.
14
mai
Lancement de « Cuisines d’Afrique du Nord » de Farah Keram
par InfosGouttedOr
Lire la suite
mer.
14
mai
Ciné-débat : « Grandir dignement à Madagascar » - Bar Commun
par InfosGouttedOr
Lire la suite
ven.
16
mai
Vernissage de l’exposition "La rhétorique du rideau" - Institut des Cultures d’Islam
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
17
mai
Challenge ton Festival - Le Shakirail
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
17
mai
Le Poulpe fête ses 5 ans !
par InfosGouttedOr
Lire la suite
mar.
27
mai
Atelier Réalité virtuelle - La Goutte d’Ordinateur
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
31
mai
Début de la Paris African Cup 18, édition 2025 !
par InfosGouttedOr
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

BAAM Barbès cherche des bénévoles ! - 6 mai Le 18e du mois - Numéro 337 - 6 mai Retour en images sur la session de live painting à l’Echomusée ! - 18 avril "Parlons culture et identité du rap français au FGO Barbara" - 17 avril Article - "Un modèle de défilé" - 17 avril