En septembre 2010, l’association a ouvert un jardin solidaire dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris, le jardin "L’Univert".
Le jardin "L’Univert" est porté par l’association Halage qui s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire. Elle mène des projets d’insertion par l’activité économique et des actions de formation professionnelle continue dans le domaine de l’environnement.
Ce jardin est à la fois un jardin d’insertion sociale et un jardin partagé. Il a été mis en place pour plusieurs raisons : la resocialisation de personnes en amont de la construction d’un parcours professionnel, le développement du lien social dans le quartier, l’amélioration du cadre de vie, et la sensibilisation à la nature.
L’Univert est à la fois un jardin collectif d’insertion sociale et un jardin partagé. Ce jardin est un lieu de pratique du jardinage, mais aussi un lieu d’expériences artistiques et culinaires qui s’adresse aussi bien à un public se trouvant en situation d’exclusion sociale et professionnelle (venant de tout Paris), qu’aux habitants de la résidence et du quartier désireux de pratiquer l’activité en groupe.
Grâce à ces activités en lien direct avec la symbolique de la nature et du vivant, les personnes acquièrent une reconnaissance sociale et une valorisation personnelle puisqu’elles passent de la position « d’assistées » à celle de « productrices ».
La finalité est de faire émerger chez les personnes des idées, des désirs et des projets et de permettre leurs concrétisations en mettant en place des passerelles avec les partenaires.
C’est un espace de convivialité avec l’organisation de repas, de sorties (cueillettes), de visites (jardins ou expositions), et de fêtes annoncées dans tout Paris (fête de la nature, de la musique, des jardins, …).
Le jardin est localisé en plein cœur du quartier de la Goutte d’Or au 33-35, rue Polonceau grâce à un partenariat avec Paris-Habitat. Il est situé en cœur d’îlot et est peu visible depuis la rue.
Cet espace n’est pas réparti en parcelles individuelles, mais est entièrement collectif, l’idée étant que chacun puisse en prendre possession et bien se l’approprier pour qu’il y ait une co-responsabilité qui s’instaure entre les participants.
C’est un espace très calme tout à fait approprié pour un public dit « fragile ». Cette ambiance feutrée fait du bien aux participants et leur permet de laisser vagabonder leurs pensées.
Le jardin est ouvert à tous. Venez découvrir leur Univert !
Les ateliers se font sur 2 journées entières et une matinée avec le mercredi après-midi consacré aux enfants.
Les séances de jardinage sont à heure et jour fixes : les jardiniers viennent sur le terrain et se répartissent les tâches.
Les participants viennent au jardin sans contrainte au fil des saisons, à leur rythme, une à plusieurs fois par semaine selon leurs envies et leurs besoins. L’enjeu est alors de réussir à les mobiliser avec régularité.
HORAIRES D’OUVERTURE
Lundi :
9h15 - 12h15 et 13h45 - 17h45
Mercredi :
13h45 - 17h45 (pour les enfants)
Jeudi :
9h15 - 12h15 et 13h45 - 17h45
Vendredi :
9h15 - 12h15