Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

La Vie Souterraine des Enfants de la Goutte D’Or

Publié le 4 janvier 2024

Nous sommes parti.e.s visiter le musée des égouts avec l’association des Enfants de la Goutte D’Or mardi 27 décembre 2023, un bon moyen d’apprendre aux enfants la circulation des eaux usées, les moyens avec lesquels elles sont traitées avant d’être rejetées dans la Seine, les outils nécessaires ainsi que les enjeux de ce processus.

La création du musée des égouts date de 1975. Il est installé dans l’usine de pompage Alma et s’étend sur un parcours de 500 mètres, il a été construit pour raconter l’histoire des égouts dans une ambiance immersive puisqu’une bonne partie de la visite a lieu sur un site encore en activité.

La personne chargée de faire la visite guidée nous présente pour commencer un plan général de Paris qui met en évidence le trajet de l’eau dans les égouts. Elle précise que l’eau est gravitaire et remonte naturellement vers le nord de la ville. Cependant dans certaines parties du réseau, une intervention humaine est nécessaire pour qu’elle puisse poursuivre sa route.

La visite se poursuit par la description de différents types d’égouts, dont la plupart sont accessibles aux égoutiers mais certains trop étroits pour permettre la présence humaine. Ensuite, le guide propose aux enfants d’interagir avec une maquette pour activer la circulation de l’eau potable jusqu’à ce quelle soit consommée (que ce soit sous la douche, dans les toilettes ou le lavabo) avant de se déverser dans les égouts de Paris.

Il montre le matériel obligatoire utilisé par les égoutiers afin qu’ils soient protégés des divers risques liés à leur métier (beaucoup de bactéries présentes dans l’eau, risque de fuite de gaz, risque de percuter des obstacles) comme par exemple un tire plaque, un masque à gaz, un outil pour mesurer le gaz présent dans l’air, une protection à usage unique par dessus le bleu de travail ainsi que des cuissardes.

Avant de poursuivre le reste de la visite, le guide avertit les enfants qu’ils sont sur le point d’entrer dans une zone humide et glissante et leur demande de prendre des précautions (ne pas courir, ne pas toucher). L’humidité s’explique par le fait que cette partie du musée est encore en activité. Cela permet aux enfants une immersion globale afin de leur faire découvrir le milieu dans un espace à peine dénaturé.

Ce qui retient notre attention, c’est la grande quantité d’eau usée déversée dans cette partie du musée, l’odeur est pestilentielle et il n’est pas rare de voir des visiteurs se boucher le nez pour éviter de respirer l’air ambiant.

Le guide montre un outil volumineux en forme sphérique qui, par un procédé très simple, permet de distiller les eaux usées. Il prend le temps d’expliquer chaque étape du procédé tandis que les enfants sont fascinés par le volume impressionnant de l’objet.

Depuis le début de la visite, nous pouvons observer que des numéros et des noms de rues sont affichés sur les murs, le guide nous explique qu’ils servent à faciliter le travail des égoutiers lorsqu’ils sont en intervention sur un lieu précis donné en surface. Leurs présences participe à amplifier cet aspect de "ville sous la ville".

Le guide s’arrête une nouvelle fois pour expliquer un schéma posé au mur qui illustre des différentes étapes d’épuration de l’eau, comment celle-ci est traitée et séparée des résidus afin qu’elle puisse retournée dans le fleuve.

A la fin de la visite, un film documentaire sur la circulation de l’eau sous Paris est projeté, les enfants se précipitent sur les bancs et regardent attentivement les conséquences d’un temps trop pluvieux et la nécessité de procéder à l’évacuation du surplus d’eau des égouts de Paris pour éviter à la ville d’être inondée.

Pour visiter les égouts de Paris, rendez-vous sur leur site internet https://musee-egouts.paris.fr/ pour réserver des billets en ligne ou sur place à Pont de l’Alma, Esplanade Habib Bourguiba, 75007 Paris, métro Alma-Marceau (ligne 9) ou Pont de l’Alma (RER C).



Atelier périscolaire Vie des associations Jeunesse / Enfance Environnement Urbanisme Culture

Images à télécharger

  Sans titre

Agenda

lun.
27
mai
GABY SOURIRE fête ses 20 ans !
par InfosGouttedOr
Lire la suite
ven.
31
mai
Le Festival de la Récup’
par InfosGouttedOr
Lire la suite
ven.
31
mai
Méli-Mélo Tango
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
1er
juin
Après-midi Festif, Gourmand et Inclusif
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
1er
juin
Repas de Quartier
par InfosGouttedOr
Lire la suite
dim.
2
juin
Carnaval Ô les masques
par InfosGouttedOr
Lire la suite
dim.
2
juin
RENDEZ-VOUS DE LA CHARBONNIERE
par Compagnie Gaby Sourire
Lire la suite
mer.
5
juin
Visite de l’Exposition "En Amour" à la cité de la musique philharmonie de Paris
par InfosGouttedOr
Lire la suite
ven.
7
juin
Vernissage Porte d’Or
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
8
juin
Portes d’Or
par InfosGouttedOr
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

Hiba - Hiba : "Les émotions en ville" - 2 juin Ateliers Carnavalesques - 23 mai Rencontre avec Nawel Ben Kraïem - 22 mai Découvrez les spectacles à venir ! - LMP - 21 mai Restitution des Ateliers Fanzines - 16 mai