Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Un été à la Goutte d’Or

Publié le 2 août 2021

Comme chaque année, le mois de juillet a été animé à la Goutte d’Or, et les associations du quartier n’y sont pas étrangères, bien au contraire. Retour en texte et en images sur ce bel été que la pluie n’aura pas réussi à gâcher.

Pour bien commencer le mois de juillet, c’est devant le parvis de l’église Saint-Bernard, rue Affre, qu’il fallait se rendre. Direction la Rue aux enfants, organisée tous les jeudis, samedis et dimanches par l’association Home Sweet Mômes, désireuse de proposer un espace convivial et chaleureux dédié aux enfants de 0 à 16 ans et à leur entourage familial et social.

Ce jeudi 8 juillet, pour ce premier jour des vacances, le soleil était au rendez-vous, et les enfants aussi. Au programme, jeu de piste, fabrication d’éponges lavables, atelier écolographe, espace de jeux libres (ping-pong, fléchette, badminton, basket, foot). En milieu d’après-midi, le spectacle “Violetta et Blueberry à la campagne” émerveilla petits et grands puisqu’environ 80 personnes se pressaient devant ce spectacle proposé par la Compagnie Môme en danse.

Le lendemain, c’était au tour de l’association ADOS de rentrer en piste, avec Best Summer, organisé au Square Léon tous les mardis et vendredis du mois de juillet . Là encore, la météo et la bonne humeur étaient de la partie. Alors que la sono crachait du hip-hop, sur le stand écogestes, la jeune Aminata, 7 ans, vêtue de rose de la tête aux pieds, découvrait l’écologie et le recyclage. Un peu plus loin, les autres enfants multipliaient eux aussi les activités - jeux de société, tir à l’arc, lecture, basket-ball, double dutch, réalité virtuelle - en attendant de pouvoir se caler, à 21h30, devant le film Men in Black, projeté dans le square Léon par la Sierra Prod.

Cette projection n’était pas la dernière de l’été puisque onze jours plus tard, c’est au tour de Princesse Mononoké d’être diffusé. L’occasion parfaite pour que, la veille, Radio RapTz et Goutte d’Or & Vous proposent un plateau radio aux enfants présents. L’objectif : présenter ce film d’animation japonais, et évoquer la nature, prédominante dans cette oeuvre. Ce jour-là, l’association Art Exprim avait fait venir l’artiste sud-coréen Ikhyeon Park, qui s’est prêté au jeu des questions-réponses avec plaisir et décontraction. D’ailleurs, l’émission est à retrouver sur le site de la radio associative située à Marx Dormoy.

Radio RapTz était également présente quelques jours plus tôt sur l’espace estival du centre social Accueil Goutte d’Or, qui prenait de nouveau ses quartiers rue Laghouat. Au programme, atelier cirque et percussions, initiation musique pour tous.tes, ateliers créatifs, jeux libres, coin livres, et même un espace parents enfants. L’occasion idéale pour se retrouver entre amis, ou en famille, et profiter d’un été au sein de la Goutte d’Or. D’ailleurs, les événements n’ont pas manqué puisque de nombreux concerts, repas partagés, cafés gourmands et banquets ont été organisés tout au long du mois de juillet, mettant une nouvelle fois à l’honneur la vitalité du quartier.

L’été se poursuit avec d’autres animations au sein du quartier. Plus d’informations dansle programme estival de la Goutte d’Or.

Par Maxime Renaudet.



Fête de quartier Vie de quartier Vacances

Agenda

mer.
22
mars
Table ronde : les supposées pratiques de discrimination dans un quartier dit populaire
par SOS Casamance
Lire la suite
mer.
22
mars
Spectacle Atelier "Je dessine avec du café"
par Bibliothèque Goutte d’Or
Lire la suite
jeu.
23
mars
Atelier conserverie - 4C
par Collectif 4C - Quartier Libre
Lire la suite
ven.
24
mars
Vernissage "Tisseuses de Boucharouites - Portrait d’artistes qui s’ignorent"
par Le Café Social Dejean
Lire la suite
sam.
25
mars
Journée autour du miel
par Collectif 4C - Quartier Libre
Lire la suite
mer.
29
mars
Club EPN - visite guidée de l’Echomusée
par Espace Public Numérique : Goutte d’Ordinateur
Lire la suite
jeu.
30
mars
Scène ouverte Propulsion au FGO-Barbara
par InfosGouttedOr
Lire la suite
jeu.
30
mars
Conférence sur les enjeux alimentaires de demain
par Collectif 4C - Quartier Libre
Lire la suite
ven.
31
mars
Restitution L’École des communs au Shakirail
par Radio RapTz
Lire la suite
sam.
1er
avr.
Vernissage D.Rad - Espace Canopy
par InfosGouttedOr
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

Appel à bénévoles : la rue aux enfants - 17 mars Laurence Bofenda, in vino veritas, par Edith Canestrier - 17 mars Formation « Développer des interventions dans le domaine de l’Éducation Artistique et Culturelle » - 17 mars Stages de bachata les dimanches en mars - 12 mars Africapitales - "Le silence des mots" de Gaël Faye & Michael Sztanke - 10 mars