L’île aux langues, Home Sweet Mômes, le Collectif 4C et la Salle Saint Bruno ont interpellé la mairie et les élu.e.s et ont lancé une pétition pour la régularisation de Monsieur Issoufou Sanogo, bénévole impliqué dans la vie associative et figure du quartier depuis maintenant 13 ans. La pétition est à signer et à relayer massivement !
"Tous les habitués de la Goutte d’Or l’ont forcément déjà croisé. Certains le présentent même avec humour comme le « maire » du quartier. Lui, c’est Issoufou, qui depuis plus de dix ans arpente les rues du 18e arrondissement.
« Arpenter » est bien grand mot puisque la moindre de ses sorties s’interrompt généralement au bout de vingt mètres, le temps de croiser un visage ami et d’entamer la conversation. Issoufou connaît tout le monde, tout le monde connaît Issoufou. Et pour cause : prof de karaté, bénévole pour un nombre incalculable d’associations du quartier (Le 4C, Home Sweet Mômes, la Salle Saint-Bruno, l’Île aux langues...), échassier pour la Fête de la Goutte d’Or, Père Noël lors des distributions de cadeaux solidaires, participant assidu aux cours de français de la Mairie de Paris, couturier (il fabriquait des masques qu’il distribuait gratuitement pendant le confinement) ou premier rôle d’un court-métrage dédié à la Goutte d’or (Paris Africasie, 2019), Issoufou a déjà connu cent vies entre la rue Marcadet et le boulevard La Chapelle.
Et voilà qu’on lui demande de prouver son intégration à la vie du quartier... Mais bon sang, c’est lui qui la cimente !
À l’heure où notre ami sollicite l’obtention d’un titre de séjour, nous, associations du 18e, représentants politiques ou simples riverains, lui témoignons à travers cette pétition notre soutien indéfectible. La Goutte d’Or ne serait plus la Goutte d’Or sans son sourire, sa gentillesse et l’écho de son débit supersonique.
Alors dites-le avec nous : des papiers pour Issoufou !"