Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > Mémoire du quartier > Les lundis en archive ! >

Les lundis en archives | En 2000, un film sur les usagers de drogue à la Goutte d’Or

Publié le 9 novembre 2015

C’était comment, la Goutte d’Or, il y a 50 ans ? 20 ans ? 5 ans ? Tous les lundis, Goutte d’Or & Vous ressort une archive des cartons qui témoigne de l’évolution du quartier. Cette semaine, on (re)découvre Entre deux portes, un documentaire tourné en 2000 à la Goutte d’Or sur la cohabitation entre les riverains et les usagers de drogue.

Ce film réalisé par le géographe Benoît Raoulx, produit par les Ateliers Varan, le MRSH Caen et le Service du Film de Recherche Scientifique, propose un regard sur cette question à partir d’une expérience pilote en France dans la prise en charge des usagers de drogue à la Goutte d’Or.

On y voit le dispositif de médiation Coordination Toxicomanie 18, l’association Espoir Goutte d’Or dans sa mission d’intervention sociale de proximité, avec STEP, ainsi qu’un personnage qui était bien connu dans le quartier, Jean-Paul Edwiges (photo). Ce documentaire du début du siècle montre également la cohabitation pas toujours évidente entre les habitants, comme une mère de famille, et les usagers de drogue.



Toxicomanie Mémoire

Agenda

mar.
2
déc.
Colloque : lutte contre le sida, un combat inachevé
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
6
déc.
Marché de Noël des artistes et artisans de la Goutte d’Or
par InfosGouttedOr
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

Retour en vidéo sur la Fête de la Goutte d’Or 2025 - 17 octobre Barbès et Château Rouge : deux marchés, deux ambiances - 16 octobre Retour en vidéo sur La grande rue aux enfants 2025 - 16 octobre Court métrage : Les liens du foot - 16 octobre Le 18e du mois - Numéro 341 - 3 octobre