Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Invitation à enflammer le Théâtre du Rond Point

Par Juliette Hirrien

Publié le 13 novembre 2023

Jeudi 19 octobre dernier, les membres de l’Espace Jeunes Goutte d’Or se sont rendus au théâtre du Rond Point pour assister au spectacle de danse Fêu chorégraphié par Fouad Boussouf.

Entourés d’autres jeunes des associations composant Espoir 18 et de l’IME Alternance (Institut Médico Educatif), cette soirée était surtout l’occasion de leur présenter le projet « Sous le feu des projecteurs » auquel ils pourront prendre part dans les mois à venir. Le théâtre du Rond Point en collaboration avec le centre chorégraphique du Havre, dirigé par Fouad Boussouf, leur proposent de monter leur propre spectacle de danse au sein de l’établissement. « L’objectif est de faire venir des jeunes qui n’ont pas l’habitude de se rendre au théâtre et de pratiquer » précise Flore, chargée de relations avec le public du théâtre du Rond Point.
 

A la découverte de l’univers de Fouad Boussouf

Lors des deux éditions précédentes du projet, les jeunes avaient abordé la question des clichés puis des stéréotypes en créant une pièce de théâtre. « Ces projets on les construit selon les affinités des artistes mis à l’honneur et de leur discipline. L’année dernière c’était le comédien Thomas Poitevin, dont la spécialité est d’écrire des portraits de personnage à la tendance un peu caricaturale pour dénoncer des stéréotypes. » illustre Audrey, également chargée du public au théâtre du Rond Point .
Contrairement aux années précédentes, la thématique du spectacle n’est pas encore définie. Elle devrait se préciser au cours des sessions d’entraînement, en concertation avec les jeunes. Elle s’inscrira dans la lignée du travail de Fouad Boussouf, guidé par deux des danseuses de Fêu, Rose et Fiona. Avant la représentation, le chorégraphe confiait aux jeunes « Je puise mon inspiration dans mon enfance, il y a énormément de poésie, ce qui m’intéressait c’était de revenir à quelque chose de très premier, très chaleureux. L’enfance pour moi c’est le feu, le foyer au départ. ».
 

Un projet en trois actes 

Le premier acte se compose de trois expériences de spectateur introduites par le spectacle Fêu. « Là c’était de la danse, jeudi 16 novembre c’est du théâtre avec Kery James puis une comédie musicale, ’Chamonix’ le mardi 12 décembre. Donc trois expériences différentes pour découvrir tous les pans du théâtre du Rond Point » annonce Flore. Elles permettent dans un premier temps aux jeunes d’apprivoiser le lieu, l’équipe du projet et de se familiariser avec les différents types de spectacles. C’est seulement après le week-end d’atelier de danse le samedi 27 et le dimanche 28 janvier que les jeunes devront décider s’ils souhaitent s’investir dans le projet. Par la suite, ils répéteront du 12 au 20 février avant les deux représentations du 21 et 22 février dans la salle Topor du théâtre du Rond Point.
 

Une expérience ouverte à tou.te.s 

Interrogés après la représentation de Fêu, les jeunes spectateurs ressortent très inspirés par l’énergie et l’harmonie dégagées par les dix danseuses dont les mouvements circulaires et organiques paraissent spontanés. Pour Océane, 20 ans, passionnée de musique et jeune rappeuse de la Goutte d’Or, « c’était un moment incroyable ». De nombreux jeunes étaient, comme elle, venus découvrir l’envers du décor. Ils repartent conquis par l’expérience.
 
Un projet particulièrement important pour mélanger les publics selon Audrey, qui travaille au théâtre « Le but, c’est de mixer des publics à priori pas amenés à se rencontrer, car il s’agit de réunir des jeunes d’Espoir 18 et ceux d’un IME (Institut Médico Educatif) en situation de handicap psychique. Pour créer la rencontre, la danse est un outil idéal, parce que la socialisation se fait par le mouvement. Le projet c’est de créer la rencontre entre deux univers mais en réalité tout le monde est le bienvenu ». 
 

Photos : copyright Le Phare CCN du Havre Normandie

(Si vous souhaitez vous aussi prendre part au projet, rendez-vous le jeudi 16 novembre prochain à 18h30 au théâtre du Rond Point pour découvrir la pièce de théâtre « A huit clos ». Rapprochez-vous de Jean-Louis à l’EPJ La Salle, 6 rue de la Goutte d’Or - 0695591284)



Jeunesse / Enfance Théâtre Danse

Agenda

sam.
9
déc.
Initiation à la culture hip hop
par FGO Barbara,Bibliothèque Goutte d’Or
Lire la suite
lun.
11
déc.
Permanence idées pour le BPP

Lire la suite
mer.
13
déc.
Invitation Le Deuxième Souffle de l’Ecole Inclusive
par InfosGouttedOr
Lire la suite
jeu.
14
déc.
Initiation au son traditionnel cubain
par Salsaconti
Lire la suite
jeu.
14
déc.
Permanence idées pour le BPP

Lire la suite
ven.
15
déc.
Fête de fin d’année
par Accueil Goutte d’Or
Lire la suite
sam.
16
déc.
No-Noël
par Le Poulpe,SoliCycle
Lire la suite
sam.
16
déc.
Fête de Noël : Atelier Cirque, Maquillage, Spectacle
par InfosGouttedOr
Lire la suite
dim.
17
déc.
Atelier chocolat
par Collectif 4C - Quartier Libre
Lire la suite
lun.
18
déc.
Permanence idées pour le BPP

Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

Remise à niveau jeunes - 29 novembre Une idée pour améliorer le quartier ? - 29 novembre "C’est politique mais l’AME n’est pas un appel d’air pour l’immigration. " - 28 novembre Des vacances pour les enfants de la Goutte d’Or et leurs parents - 28 novembre Festival Les Enfants d’abord ! - 20 novembre