Du 28 mai au 2 juin 2024
30 mai 2024 :
Les émotions en ville
Dans la conviction que la calebasse a encore sa place dans la société actuelle Hiba MZOUGHI adapte le végétal dans un style résolument moderne et contemporaine pour l’intègre aux défis et aux aspirations de notre époque en tant que médiateur de dialogue. À travers les œuvres de sa collection Mode & Sculpture, l’artiste explore les problématiques de mondialisation, de diversités culturelles et de l’impact humain sur l’environnement.
En mettant en valeur les aspects esthétiques et symboliques de la calebasse, dans des domaines aussi variés tels que l’anthropologie et la botanique, l’artiste aspire à susciter des réflexions sur la relation à soi, à l’autre, à son environnement, à questionner notre héritage culturel individuel et commun, l’idée de paradoxes allégorique les écosystèmes urbains et des comportements sociaux.
Pour illustrer cette démarche, le projet des Emotions en ville à travers les Hibanonymous est créé. Inspirés de différentes cultures ancestrales du monde, ces masques en calebasse rappellent des pratiques traditionnels des Indiens Marajoara au Brésil ou des Makonde d’Afrique. (cf : vous trouverez quelques référence historique en annexes) de certaines cultures qui utilisaient la calebasse comme objet rituel et artistique, symbolisant la connexion entre l’homme et la nature.