Le rallye citoyen est un concours lancé en 2014 * dont l’objectif est de faire découvrir les métiers de l’espace public de la Goutte d’or aux élèves du quartier. Organisé le 12 mai 2015, il consistait aussi en un concours dont le but était de répondre à des questions sur ces professions.
Quatre collèges y participaient : Aimé Césaire, Georges Clémenceau, Marx Dormoy et Daniel Mayer. Les équipes étaient constituées de deux à huit élèves qui portaient des t-shirts de différentes couleurs selon leur groupe. Parmi les métiers représentés nous avons vu : les éboueurs, les inspecteurs de sécurité et les professionnels de l’aménagement de l’espace public.
Les élèves ont aussi découvert la profession d’inspecteur de sécurité de la ville de Paris. Ils interviennent sur tout Paris, surveillent les équipements municipaux (squares, gymnases, crèches, bibliothèques) et préviennent des dangers. Plusieurs brigades spécifiques existent dans ce métier :
Les correspondants de nuit (CDN) du 18ème arrondissement interviennent sur le secteur de la Goutte d’Or, ils assurent des missions de veille sociale, de veille technique, de médiation et d’’accompagnement.
Au début nous avons remarqué que les élèves étaient calmes et très intimidés. Ce fut le cas d’une classe de 4ème lorsque nous étions à la direction de la Prévention et de la Protection (DPP). En général les élèves avaient l’air assez intéressés mis à part un ou deux : « J’ai appris que les pavés était là depuis des siècles ! » nous a déclaré Oussama passionné par l’intervention sur le sujet du centre Barbara. Cela étant, la plupart des élèves que nous avons rencontrés étaient satisfaits des exposés.
Vers midi tous les collégiens qui concouraient se sont rassemblés sur le terrain de foot du gymnase de la Goutte d’Or pour un agréable déjeuner au soleil, déjeuner préparé par un chantier éducatif organisé par l’ADCLJC. À 16h l’équipe bleue marine de D. Mayer a remporté le premier prix (des bons d’achat de 20 euros dans une librairie du quartier pour chaque élève), tous les élèves sont repartis avec une place de cinéma, une médaille et leur t-shirt ainsi que des petites plantes en pot comme du basilic ou du persil.
Quant à nous, nous avons passé une excellente journée en compagnie de ces élèves. Grâce à cet évènement nous avons pu découvrir le rallye citoyen et les métiers de l’espace public. Nous avons été contents d’être journalistes d’une journée.
Au fond, pour certains d’entre nous cette journée était comme un essai dans le métier de journaliste, pour d’autres, c’était une découverte !
Qianya : « Pour ma part c’était bien cela m’a donné envie de devenir journaliste »
Sophie :« Moi j’ai bien aimé et j’ai découvert pleins de choses mais c’est dommage que nous ne puissions plus y participer l’année prochaine ».
Saad : « J’ai pris de belles photos de certains professionnels. Être journaliste d’une journée a été incroyable ».
Nefssetou : « Rédiger un article c’était long, mais j’ai beaucoup aimé ».
Mme Tourret, la professeure : « j’ai adoré me promener dans le quartier avec les élèves et rencontrer les collégiens tout le long du parcours. J’avais aussi beaucoup de questions à poser aux professionnels et je les ai trouvés très sympathiques. Je n’étais jamais rentrée dans la mairie du XVIIIème arrondissement, elle est vraiment magnifique. Enfin, et surtout, j’ai l’impression de mieux connaître la Goutte d’Or maintenant ! »
Voilà pourquoi nous sommes tous d’accord pour dire que nous aimerions bien participer à un autre rallye citoyen, cela permet d’apprendre plein de choses sur les métiers tout en s’amusant !
Qianya Ruan - Nefssetou Gassama - Sophie Zhu – Saad Elshahawy 3ème A Georges Clémenceau
Cet article a été rédigé par les élèves du collège Georges Clémenceau, sous la direction de leur professeure de Français Madame Tourret.
* rallye citoyen organisé dans le cadre de la ZSP et financé par le FIPD (Fond Interministériel de Prévention de la Délinquance). Ce projet est co-porté par le club de prévention ADCLJC et la Direction de la Prévention et de la Protection.
Catherine Ménagé (ADCLJC)