Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

"Céleste, ma planète"

Publié le 29 février 2024

Océane, volontaire en service civique chez Goutte d’Or & Vous, a participé aux activités associatives durant les vacances de février. Retour sur quelques jours avec les Enfants de la Goutte D’Or.

Durant les vacances scolaires, les Enfants de la Goutte D’Or sont partis au théâtre de la Villette, voir le spectacle "Céleste, ma planète" pièce inspirée d’un conte pour enfant, mis en scène par Didier Ruiz, qui narre l’histoire d’un garçon âgé de 12 ans qui tombe éperdument amoureux de Céleste, une fille récemment arrivée dans son collège qui disparaît du jour au lendemain. On suit le personnage dans sa quête désespérée pour retrouver celle qu’il aime et la sauver du mal qui la ronge intimement lié au destin tragique de la planète.

Agés de 6 à 12 ans, les enfants ont pu apprécier la pièce, certains ont été amusés par le scénario et les effets comiques, notamment par le comédien qui incarnait plusieurs personnages (dont quelques rôles féminins qui les ont interrogés : "un homme qui porte une perruque avec des nattes, c’est bizarre", "il exagérait sa gestuelle pour la rendre féminine, ça me faisait trop rire") , d’autres ont été impressionnés par la réalisation et d’autres encore se sont endormis et ont été réveillés par les moments musicaux inclus dans la pièce et qui permettaient de faire "une pause" dans l’histoire. Ils ont unanimement compris l’enjeu écologique évoqué par la personnification de la terre à travers le personnage de Céleste tombant malade au fur et à mesure que la planète se meure et qui se rétablit une fois qu’une conscience écologique est acquise par le reste du monde qui décide collectivement de faire des efforts pour "ranger la planète".

Un atelier théâtre a eu lieu le lendemain matin dans les locaux des Enfants de la Goutte d’Or pour qu’ils pratiquent quelques activités en lien avec la prise de parole en public, la gestion du mouvement des corps dans l’espace, développer la concentration et répondre aux interrogations des enfants en rapport avec la pièce de théâtre vue la veille. Lors de la première activité, tout le monde était assis en cercle, et chacun se levait tour à tour pour donner son nom, une chose aimée et une détestée. Se fréquentant depuis quelques temps, personne n’eut de réelle difficulté à s’exprimer et pratiquer cet exercice.

La deuxième activité se nommait "être intéressant en ne faisant rien" : les enfants devaient composer des groupes de 4 et s’aligner face au public en restant statiques pendant qu’une musique était diffusée sur l’enceinte. Exercice de concentration un peu plus compliqué à relever mais qui fût une réussite même si certain.e.s peinaient à retenir leur rire.

La troisième activité consistait à accomplir trois actions "sur scène" devant le public constitué des Enfants de la Goutte D’Or. Ils devaient chacun leur tour "découvrir la pièce", "remarquer la porte" et "se diriger vers la sortie". Le premier à s’essayer à l’exercice se contenta de "visiter" la pièce, comme le fît remarquer une de ses camarades et "il s’est dirigé vers la porte sans la regarder". Puis une jeune fille se contente d’observer la pièce jusqu’à ce que son regard se pose sur la porte, changement d’expression sur son visage pour finalement s’y diriger d’un pas déterminé.

La dernière partie de l’atelier était portée sur l’analyse de la pièce vue la veille. Les enfants se sont interrogés sur les scènes et les personnages : "Pourquoi le père de Céleste parlait dans une autre langue ?", "Est-ce que la perruque était collée sur la tête du comédien ?", "Pourquoi un seul comédien joue plusieurs rôles ?", "Est-ce que les comédiens qui jouent les amoureux sont en couple dans la vraie vie ?" etc... L’intervenant a taché de répondre et s’est également amusé à tester la mémoire des enfants et les interroger sur leur interprétation de certaines scènes.

La sortie théâtre a été une bonne expérience pour les Enfants de la Goutte D’Or qui ont eu l’opportunité d’accéder à un nouvel espace culturel (certain-e-s s’y rendant pour la première fois). Tous.tes ont apprécié "Céleste, ma planète" et grâce à l’atelier du lendemain, ils ont pu élargir leur compréhension de la pièce et s’exercer au côté d’un comédien, une riche expérience !




Agenda

jeu.
11
avr.
Rencontre du Groupe Habitants "Lieu Commun" avec GABY SOURIRE
par InfosGouttedOr
Lire la suite
ven.
12
avr.
Jam Session
par InfosGouttedOr
Lire la suite
lun.
15
avr.
Comité du FPH
par InfosGouttedOr
Lire la suite
ven.
19
avr.
Les Apéros du 18E du Mois
par InfosGouttedOr
Lire la suite
mer.
24
avr.
Réunion d’info JOP - périmètres de sécurité
par 19h - Mairie du 18è
Lire la suite
mer.
24
avr.
Goûter de Printemps
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
27
avr.
Le 18e EN JEU
par Home Sweet Mômes
Lire la suite
dim.
28
avr.
Rue aux enfants
par Home Sweet Mômes
Lire la suite
lun.
6
mai
Comité du FPH
par InfosGouttedOr
Lire la suite
jeu.
16
mai
Rencontre du Groupe Habitants "Lieu Commun" avec GABY SOURIRE
par InfosGouttedOr
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

Exposition d’AZARAKHSH FARAHANI - 4 avril La Fabrique des inégalités - Le 18e du Mois - 2 avril "IL FAUT PARLER...MÊME 50 ANS APRÈS" - 2 avril Envie d’apprendre le vélo ? - 28 mars Les "Vestiaires" - 27 mars