Mercredi 16 décembre, à la Maison des associations du 18ème, s’est tenu le second volet des ateliers relatifs au dialogue citoyen Jeunes - Forces de sécurité du quartier de la Goutte- d’Or Château Rouge, initié par l’association SOS Casamance. Pour cette seconde rencontre, le thème retenu était « L’intervention policière, défis et actions ».
Dans la salle, une vingtaine d’habitants, dont un groupe de collégiens, face à deux brigadiers de la mission de prévention du commissariat central du 18ème , habitués à intervenir en milieu scolaire, pour prévenir les dangers et les conséquences pénales liés à certaines actions à risque.
En s’appuyant sur de courtes vidéos mettant en scène des comportements répréhensibles (incivilité, racket, deal, « bizutage »…), les brigadiers ont fait part de leur difficulté à « débanaliser » la violence quotidienne et à faire respecter la loi.
Certains participants ont émis le souhait que la police leur ressemble plus, qu’elle soit plus « arc-en-ciel ». D’autres ont pointé l’agressivité des forces de l’ordre, en particulier la BAC, ainsi que la sensation d’injustice, point sur lequel les brigadiers présents ont reconnu, avec insistance, que nul n’est au-dessus des lois, encore moins celui qui porte l’uniforme. Ils ont donc encouragé les victimes de mauvais traitement physique ou moral de la part d’un policier à porter plainte contre ce dernier après avoir recueilli son matricule. La discussion s’est poursuivie un moment, chacun partageant son regard sur les enjeux de l’intervention policière à la Goutte d’or.
Ce dialogue s’est conclu sur le désir d’impliquer à la fois les enfants, leurs parents, les forces de l’ordre, les établissements scolaires et les acteurs associatifs afin de pacifier les relations et d’encourager les initiatives co-construites, comme ce fut le cas pour le Rallye citoyen.
Pour plus d’informations : soscasamance@gmail.com