Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Comme à la radio !

Publié le 2 mai 2024

Visiter la maison de la radio et participer à un atelier sur l’art du débat a été une expérience enrichissante pour les journalistes en herbe de Radio Ago. Une occasion d’apprendre à exprimer leurs idées de manière claire et persuasive et de découvrir un monument emblématique de la radio et de la musique, un bâtiment circulaire assez spectaculaire encore en activité qui produit les émissions de Radio France.

Le groupe a été séparé en deux équipes pour créer une atmosphère propice à un débat dynamique et équilibré. L’interaction entre les différents participant.e.s, chacun.e jouant un rôle spécifique (dans chaque équipe, deux débatteurs aux avis opposés, ainsi qu’un présentateur/une présentatrice pouvant poser des questions à l’un.e des invités pour l’inciter à étayer son propos), a permis de développer leur capacité à argumenter ainsi qu’à écouter activement le discours exprimé par leur "adversaire".

Les sujets étaient d’actualité : les réformes éducatives proposées par Gabriel Attal, notamment la réorganisation des groupes de niveau et l’extension des heures de cours de 8h à 18h sont des sujets très controversés et exposés à beaucoup de critiques surtout de la part des principaux concernés : les écolier.e.s.

Les deux équipes ont eu l’occasion d’explorer les avantages et les inconvénients de ces réformes, ainsi que les implications qu’elles pourraient avoir sur les élèves, les enseignants et le système éducatif dans son ensemble tout en profitant du matériel mis à disposition dans les locaux de la Maison de la Radio.

Le débat sur la réorganisation des groupes de niveau a mis en lumière des questions telles que l’équité et l’inclusion, l’impact sur la motivation des élèves et la capacité des enseignants à répondre aux besoins individuels des étudiants ainsi qu’aux potentielles chances de créer du harcèlement scolaire autant envers les bons élèves que les mauvais. Quant à l’extension des heures de cours, cela a suscité des discussions sur la charge de travail des élèves, l’équilibre entre l’éducation formelle et les activités parascolaires, ainsi que les défis logistiques et organisationnels pour les établissements scolaires.

Les journalistes en herbe de l’atelier radio ont pu découvrir les enjeux et les difficultés de l’art du débat. En se chargeant de s’informer sur leurs propres arguments, ils ont développé des compétences précises et rigoureuses, tout en apprenant à suivre la méthodologie propre au débat : énoncé de l’argument, son explication et l’illustration par un exemple concret.

Le débat s’est achevé par un geste de fair-play, les deux débatteuses se serrant la main en signe de respect mutuel.

Voici le lien des productions des journalistes en herbe de Radio Ago avec Radio Raptz :

https://www.raptz.com/actions/projet/ago-radio




Images à télécharger

  Sans titre   Sans titre   Sans titre

Agenda

jeu.
20
juin
Apéro Bénévoles
par InfosGouttedOr
Lire la suite
ven.
21
juin
No Noise Party
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
22
juin
Vide Grenier de Budin
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
22
juin
Cabaret des ogresses
par InfosGouttedOr
Lire la suite
dim.
23
juin
CONCERT Repetika
par InfosGouttedOr
Lire la suite
dim.
23
juin
Cabaret des ogresses / Fête de la Goutte d’Or
par InfosGouttedOr
Lire la suite
dim.
23
juin
CROSS : Ouverture de la Fête de la Goutte d’Or
par InfosGouttedOr
Lire la suite
mer.
26
juin
Représentation théâtrale : Top CheFLE
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
6
juil.
ECOUTEURS DE RUE
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
14
sept.
ECOUTEURS DE RUE
par InfosGouttedOr
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

Ça pétille à la Goutte d’Or - le 18E du Mois - - 4 juin Echos d’espoir - 3 juin Stages de bachata les dimanches en juin - 3 juin Hiba - Hiba : "Les émotions en ville" - 2 juin La Pac 18 (ex Can) revient ! - 30 mai