Pour la deuxième année consécutive, l’association Ethnologues en herbe a animé un atelier avec un groupe de femmes immigrées apprenant le français à l’association Solidarité Château Rouge, Paris 18ème.
Agées de trente à plus de soixante ans, ces femmes ont en commun le goût d’apprendre la langue d’un pays où certaines d’entre elles sont arrivées depuis longtemps. L’an dernier, nous avions réalisé une enquête de terrain dans les rues du quartier de la Goutte d’Or : apprendre à observer, échanger le ressenti et les expériences de la ville, s’interroger, questionner les habitants (commerçants, responsables associatifs, etc.), tel était notre travail.
Cette année, le thème était différent : avec le groupe, nous avons échangé au fil des dix séances de l’atelier, autour des rituels de naissance et de mariage, des remèdes, des pharmacopées, des superstitions.
Voici le diaporama de cet atelier !